OpenRadiation : Une communauté engagée pour la science participative !
Le 9 décembre dernier, passionnés, chercheurs, enseignants et citoyens se sont rassemblés pour célébrer la 5ème édition de la Journée OpenRadiation. Une journée marquée par des échanges inspirants et une mobilisation toujours si enthousiaste autour de la mesure collaborative de la radioactivité.
Des témoignages inspirants pour démarrer la journée :
La matinée a été marquée par les interventions de Jacques Lochard, expert en gestion des risques nucléaires et Éric Voinot, Capitaine au SDIS de la Moselle. Jacques Lochard a partagé son expérience au Japon, soulignant que : “OpenRadiation a un rôle à jouer pour aider les habitants à prendre des décisions éclairées sur leurs vies.”De son côté, Éric Voinot a présenté les avantages d’OpenRadiation pour les sapeurs-pompiers : “L’application permet de former efficacement les équipes en simulant des mesures de radioactivité en situation d’urgence à l’aide de smartphones.”
La présentation du guide pratique pour les citoyens par Florence Gabillaud-Poillion (ASN) a également permis de rappeler que chacun peut contribuer à rendre la mesure de la radioactivité plus accessible.
Puis l'après-midi, des ateliers pour expérimenter ensemble :
L’après-midi a pris une tournure interactive avec trois ateliers :
• Un jeu immergeant les participants dans la gestion post-accident nucléaire ;
• Un atelier pour apprendre à interpréter des données ;
• Une initiation pratique au montage de capteurs.
Dans une ambiance collaborative, les participants ont découvert comment transformer des outils techniques en leviers de sensibilisation et d’action citoyenne.
Une dynamique prometteuse pour l’avenir :
Cette journée a illustré le potentiel d’OpenRadiation pour fédérer autour d’un objectif commun : rendre la science accessible et utile pour tous.