Le projet OpenRadiation est une initiative collaborative de cinq organismes travaillant dans différents domaines : ANCCLI, IFFO-RME, l'IRSN, PLANETE SCIENCES et SORBONNE UNIVERSITE. Il s'agit d'un projet participatif à but non lucratif et pédagogique.
Voici les partenaires actuels du projet Openradiation (Partenaires OpenRadiation) :
ANCCLI Créée le 5 septembre 2000, l’ANCCLI, l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information, fédère les expériences et les attentes des 35 CLI (Commission Locales d’Information) et porte les préoccupations et enjeux territoriaux auprès des instances nationales et internationales. Sa mission : développer l’expertise citoyenne, mutualiser et favoriser l’expression des CLI au niveau local, national et international. L’ANCCLI se veut force de propositions et de recommandations auprès des institutions et des acteurs du nucléaire. L'une des missions essentielles des CLI est de relayer l’information auprès du grand public et de permettre ainsi, au citoyen, de se forger sa propre opinion sur le sujet du nucléaire. Les CLI questionnent l’exploitant (EDF, ORANO, CEA, ANDRA), l’ASN et l’IRSN, organisent des débats, effectuent des contre-analyses, surveillent l’environnement, engagent des expertises, participent à des inspections. Les travaux des CLI sont largement diffusés auprès de la population et des partenaires institutionnels via des lettres d’information, des réunions publiques, des articles de presse et via leurs sites Internet.
IFFO-RME L’Institut français des formateurs aux risques majeurs et à l’environnement a pour objectifs et missions de faciliter une meilleure prise en compte du risque majeur et de la protection de l'environnement dans la culture du citoyen. En appui sur son réseau de formateurs, spécialistes de la prévention, de la gestion et de l'éducation à la prévention des risques majeurs, l'IFFO-RME développe la formation d'adultes et soutient les activités pédagogiques au bénéfice d'une meilleure compréhension des enjeux, des risques et des mesures de sauvegarde individuelles et collectives. L'IFFO-RME est signataire de conventions avec les ministères en charge de l'Ecologie, de l'Education Nationale, de l'Intérieur et de l'Agriculture vers une culture partagée de la prévention des risques majeurs.
IRSN L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire apporte son expertise et son concours technique et opérationnel en appui aux pouvoirs publics et aux autorités, en particulier en cas de crise et de situation d’urgence. Il définit et met en oeuvre des programmes de recherche nationaux et internationaux. Il contribue à la formation et à l’enseignement en radioprotection, en sûreté et en sécurité nucléaires. Il assure une veille permanente dans le domaine de la radioprotection. Il contribue à l’information du public sur les risques nucléaires et radiologiques. Il réalise des expertises, des recherches et des analyses, des mesures ou des dosages pour des organismes publics ou privés. Son équipe de plus de 1700 chercheurs, experts et collaborateurs travaille en partageant ses valeurs : indépendance, connaissance, proximité.
PLANETE SCIENCES est une association sans but lucratif, créée en 1962. Organisée en réseau comportant 11 délégations régionales, elle s'appuie sur 1000 bénévoles et 80 permanents. Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l'intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d'aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année, environ 100000 jeunes participent à nos activités. Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global, avec une approche ludique, favorisant la pratique expérimentale des sciences et des techniques. Au-delà d'une découverte et d'une meilleure compréhension des sciences et techniques, notre démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l'idée projetée à sa concrétisation, à l'expérimentation. Le pari est qu'autour d'un projet mené en équipe, ils le réalisent de bout en bout. Ces étapes s'inspirent des pratiques utilisées dans les laboratoires de recherche et l'industrie.
SORBONNE UNIVERSITE Le FabLab de Sorbonne Universités est un laboratoire interdisciplinaire collaboratif et ouvert. Il accueille une large communauté d'étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de personnels de Sorbonne Universités (UPMC, Paris Sorbonne, MNHN, UTC). Il est ouvert aux entreprises et au grand public.Il est doté d'imprimantes 3D, de machines à commande numériques. Il permet le prototypage rapide d'objets physiques, électroniques ou non, connectés ou non. Il est doté d’espaces dédiés à la biologie ou à la chimie. Il a permis de développer des enseignements en mode projet, en équipe, interdisciplinaires et en autonomie. Il offre à chacun de développer ses projets personnels, qu'ils soient scientifiques, artistiques, ludiques, ou entrepreneuriaux. La communauté du FabLab de Sorbonne Universités est impliquée dans plusieurs projets de recherche orientés vers le développement durable (éco-innovation, sciences participatives). Son fonctionnement est régi par la charte internationale des FabLabs. Le FabLab a été soutenu par Sorbonne Université dans le cadre de l'appel à projets pédagogiques du Collège des Licences.