Actus

Retrouvez le projet Cosmic-on-air dans le numéro Ciel & Espace (décembre 2021-janvier 2022) qui vient de paraître :

Dans cet article, François Trompier et Ghislain Darley - à l'origine du projet dans la continuité d'OpenRadiation - détaillent les objectifs de Cosmic-on-air.

Toute l'équipe OpenRadiation est impatiente de vous revoir et de partager avec vous cet événement que nous attendons tous depuis des mois !

 

La crise sanitaire ne permet pas de maintenir la journée de la communauté OpenRadiation.

Celle-ci sera reportée à une date ultérieure (début 2022).

L'équipe d'organisation vous remercie de votre compréhension.

Merci à tous les participants et les contributeurs à cette matinée riche en échanges !

 Retrouvez l'intégralité des présentations de la journée du 17 juin si vous n'avez pas pu nous rejoindre.

Et dès à présent, nous vous invitons à retenir la date du lundi 20 septembre (9h-17h) pour nous retrouver à Fontenay-aux-Roses (92) avec de nouvelles contributions.

L'équipe Openradiation a le plaisir de vous convier aux Journées de la Communauté des utilisateurs.

 Cette année 2021 nous donnera deux occasions de nous retrouver : 

le jeudi 17 juin 2021, en visioconférence (Teams) => Découvrez le programme ci-joint.

le lundi 20 septembre 2021, en présentiel (Amphithéâtre de l'IRSN, Fontenay-aux-Roses)

 

Pour la matinée du 17 juin :

Un atelier préparé avec soin par l'IRSN Lab et l'équipe projet d'OpenRadiation, des utilisateurs motivés et enthousiastes....

Des idées nouvelles, des propositions concrètes et la perspective d'un site OpenRadiation répondant encore davantage aux attentes de la Communauté...

Voici en résumé les deux 1/2 journées (5 et 6 mai) qui ont réuni une trentaine de participants à distance. 

N'hésitez pas à nous rejoindre lors de la Journée de la Communauté le 17 juin prochain, une restitution sera proposée!

 

Afin que la refonte du site réponde à vos attentes, l'équipe OpenRadiation organise des ateliers d'identification des attentes et des souhaits d'amélioration les 5 et 6 mai prochains.

Pour vous inscrire avant le 30 avril 2021 et pour plus d'informations sur les conditions de participation, c'est ici => https://bit.ly/3sEuiuc

 

Argo et son navigateur Olivier Merbeau ont quitté le port de la Rochelle fin février, avec pour mission de mesurer la radioactivité de l'atmosphère grâce au capteur OpenRadiation. 

Après la perte du satellite Taranis, en direction de Taranis 2.

L'agence spatiale française souhaite étudier une nouvelle mission dédiée aux étranges phénomènes d'éclairs lumineux au-dessus des orages.

Le Centre national d'études spatiales (CNES), par l'intermédiaire de son président Jean-Yves Le Gall, a demandé à toutes les parties impliquées dans le projet de préparer une mission Taranis 2.

Un dossier devrait être produit d'ici la fin janvier 2021, après un rapport d'avancement à la mi-décembre.

 

 

 

On attendait avec impatience le décollage du lanceur européen Vega cette nuit, mais celui-ci a finalement échoué...En effet, à T+8 minutes du décollage, les équipes au sol ont constaté une déviation sur les données de télémesure. Incapable de rattraper sa trajectoire, l'étage supérieur n'a jamais atteint l'orbite avec ses satellites, dont Taranis. L'ensemble s'est probablement désintégré en rentrant dans l'atmosphère quelque part dans l'Atlantique Nord.