De passage à Fontenay-aux-Roses, Ryoko Ando a partagé son expérience à travers une conférence intitulée “Living after Fukushima: The Fukushima Dialogue Association and the Contribution of French Experience in the Recovery of Daily Life”.
Ryoko Ando, présidente de l’association Fukushima Dialogue a été accueillie ce lundi 27 octobre à Fontenay-aux-Roses. Elle y a notamment rencontré l’équipe impliquée dans le projet OpenRadiation afin de faire le point sur la collaboration en cours entre les deux entités. À cette occasion, six détecteurs nouveau modèle lui ont été remis afin de poursuivre le développement de la mesure citoyenne de radioactivité dans la préfecture de Fukushima.
Comme elle l’a expliqué lors de sa conférence, de telles initiatives permettent aux habitants vivant dans les zones autorisées au retour d’évaluer par eux-mêmes l’état radiologique de leur environnement et d’ouvrir des espaces de dialogue pour répondre à leurs préoccupations.
La conférence de Ryoko Ando a été consacrée à son implication dans la création des Dialogues de Fukushima dès l’été 2011, en réponse à la perte de confiance envers les autorités. Cette démarche s’est inspirée des projets européens Ethos et Core, menés entre 1995 et 2005 en Biélorussie. Elle a ensuite retracé l’évolution des Dialogues de Fukushima tant dans leur forme que dans les sujets traités, soutenus par la CIPR puis par la ville d’Iwaki et l’Université médicale de Fukushima.
La prochaine édition des « Dialogues de Fukushima » aura lieu à Okuma les 6 et 7 décembre 2025.