Notre communauté a collecté plus d’un million de mesures de radioactivité dans l’environnement réalisées grâce à l’investissement de plus de 350 contributeurs. Cette étape symbolique reflète la force du collectif et l’importance de la science participative pour mieux connaître et comprendre notre environnement.
Grâce à vous, ces mesures de la radioactivité #OpenRadiation couvrent désormais de nombreuses régions dans le monde entier ! Chacune de vos mesures vient compléter une cartographie très détaillée de la radioactivité ambiante.
Mais à quoi servent toutes ces mesures accumulées ?
Avant toute chose, elles vous servent ! En mesurant par vous-même, en échangeant avec d’autres contributeurs, vous vous enrichissez par des compétences indispensables à la connaissance de la qualité radiologique de votre environnement. Et nos contacts se multiplient avec des scientifiques qui s’intéressent particulièrement à ces données. Ainsi, un appel a été lancé à la communauté dans le cadre du projet de recherche CORALE afin de réaliser des mesures de radioactivité ambiante dans différents pays.
Le projet OpenRadiation a été également inclus dans une demande de financement européen. L’objectif de ce projet, s’il est financé, sera de préciser les conditions d’utilisation de la mesure citoyenne de radioactivité en complément des mesures de surveillance environnementale, que ce soit pour la détection d’anomalies radiologiques ou en cas d’urgence radiologique.
Ces deux exemples tracent une voie d’avenir pour OpenRadiation, en démontrant que les mesures citoyennes peuvent avoir un intérêt pour la communauté scientifique, au-delà des intérêts personnels des contributeurs et de l’utilisation comme outil de découverte par soi-même de la radioactivité, sa nature, sa mesure, à ses risques.
Afin de poursuivre le développement d’OpenRadiation, des collaborations ont été engagées avec d’autres réseaux de mesure citoyenne comme Ibercivis (Espagne), Citistra (république Tchèque), ou encore des réseaux citoyens qui s’intéressent à la mesure de radioactivité comme Nuclear Transparency Watch (NTW) en Europe et NPO Fukushima Dialogue au Japon.
Mais tout ceci est rendu possible grâce à l’engagement des contributeurs qui réalisent des mesures dans leur environnement. Un immense merci à tous, bénévoles et passionnées ainsi qu’aux partenaires, l’Anccli, l’IFFo-Rme, Planète Sciences, le Fablab de Sorbonne Université et l’ASNR qui soutiennent ces projets. Nous vous en reparlerons dans la prochaine Lettre d’Information OpenRadiation.
Continuons ensemble à enrichir la base de données et l’analyse de ces mesures.